District Fédéral apocalyptique (obsesión)

Publié le par C.Egolf






SONIDO (SON)
(AMBIANT)


Chaque ville a une voix propre et incomparable, un son ambiant. Il m'est arrivé de collectionner ces voix. Je marchais dans les rues les plus fréquentées en levant un micro comme s'il s'était agi d'un aimant, d'un étendard, d'un endroit où l'aigle de mes tympans puisse se poser pour manger un serpent.
J'ai ainsi découvert que, par exemple, la voix de Paris ressemble au soupir d'une femme au réveil.
La voix de New York est comme le moment exact où deux vieilles armées finissent par se rencontrer après s'être poursuivies pendant des années. Une fois face à face, elles ne savent pas si elles doivent avoir peur ou se réjouir.
La voix de Tokyo est faite d'idéogrammes, de signes tempéramentaux de fumée noire dans un ciel de riz peuplé de nuages.
La voix de Sydney... je ne suis jamais allé à Sydney mais j'imagine sans peine que sa voix est puissante et forte car en pensant à Sydney, je vois des espaces dégagés et des poumons puissants. Je perçois Sydney comme quelqu'un qui s'appelerait Sydney et ne mériterait pas un prénom aussi sensible et fragile.
La voix de Mexico, District Fédéral, Maria-Marie, est comme le premier cri d'un nouveau-né et le dernier gémissement d'un nouveau-mort.
Ensemble, en même temps.
Et asthmatiques.


(Rodrigo Fresan / MANTRA)


Publié dans ailleurs

Commenter cet article

Comité chaviste de propagande selfienne 15/03/2007 02:08

OKAY c'est noté c'est noté, Mantra, l'ISBN et tout, promis, je passe chez Gibert vendredi alors voilà, donc Mantra, d'accord, tout noté, merci et LISEZ SELF.

Péhesse : c'est pas pour faire de la pub, mais là je lis (le soir, le jour c'est pour le travail mais bien quand même) La Traversée des frontières de Jipé Vernant et c'est splendide.

MANTRA 14/03/2007 20:36

Oui, Editions Passage du Nord-Ouest, ISBN : 2-914834-22-5, 2006, traduit par Isabelle Gugnon.

Comité chaviste de propagande selfienne 14/03/2007 13:13

Ce ne serait pas un extrait de Mantra par hasard ?
LISEZ SELF