Killing the Fatted Calf and Arming the Aware in the Cornbelt

Publié le par C.Egolf







Un seigneur au repos tend à se retourner dans sa tombe.

Tristan Egolf / Lord of the Barnyard




"J'essaie de trouver dans la littérature américaine un écrivain qui aurait pu créer une œuvre aussi massive entre 23 et 25 ans, et je ne trouve pas. Mailer a écrit au même âge Les Nus et les Morts, mais c'est de la plaisanterie à côté. Dans un tout autre genre, dans un style plus en épure, la seule à avoir son niveau, avec cette précocité, ce serait Carson McCullers. Ce qui m'a stupéfié en le lisant, c'est la maîtrise du style dans une forme hallucinée. Il a trouvé le classicisme dans le délire le plus total, ce qui est plus difficile que la démesure. Il a été confronté à une violence qui lui a donné cette vision apocalyptique, mais c'est un styliste. Dans l'hallucination et un certain délire, avec une force sordide et burlesque, il est très classique. Il fait partie de ces grands écrivains issus de l'Amérique profonde, comme Faulkner, McCullers, Hemingway, Fitzgerald. Pas moins." (Patrick Modiano)


Publié dans ailleurs

Commenter cet article

Eric LÖW 16/03/2007 19:15

LISEZ-MOI !!!

Comité chaviste de propagande selfienne 14/03/2007 10:11

Moi aussi, deux, trois, mais apparemment il faut poursuivre la lutte. Cela dit j'ai déjà fait un converti qui pensait que Self appartenait à la catégorie "littérature mécheuse" (v. dernier article sur mon blaugue à ce sujet) ou en tout cas "prescription inrock" et qui donc, par snobisme mal placé ne le lisait pas et maintenant adore.
HA.
LISEZ SELF.

thom 13/03/2007 12:20

Je suis on ne peut plus d'accord avec le Commité Chaviste ! J'en profite pour dire (halte à la propakoa ? :)) que j'ai déjà posté deux articles de propagande selfienne et que j'attends avec impatience d'être relayé :)

dick shaver 12/03/2007 23:03

A Eric : que de références en commun... j'adore la conjuration des imbéciles.

Comité chaviste de propagande selfienne 12/03/2007 17:35

Non mais d'accord, McCullers c'est formidable, Egolf on a dit tout le bien qu'on en pensait, Modiano c'est acquis, alors LISEZ SELF AUSSI EN PLUS.